Ce 4 novembre, est célébrée la " Journée du Mont Blanc"  par la maison  Angelina  qui le propose depuis l’ouverture de sa boutique, en 1903, et en a fait sa spécialité. La journée sera ponctuée de dégustations surprises ; sucettes Mont-Blanc et petits choux au marron seront ainsi distribués à certaines heures de la journée

Classique de la pâtisserie, le Mont-Blanc est  composé  d’une meringue, surmontée de ganache (ou de crème chantilly), elle-même parsemée de vermicelles de crème de marron, ingrédient indispensable. De nombreux chefs s’amusent à détourner la recette d’origine à découvrir sur ce tuto :

 

Et vous,  à la maison, quelle sera votre interprétation ?

Vous trouverez quelques sources d’inspiration sur ce  blog en faisant une recherche avec le mot clé « Ardéchoise »

Le saviez-vous ? L’Italie et la France se disputent la paternité de la recette depuis le XVème siècle. Certains avancent aussi que ce dessert n’a pas été inventé par les transalpins, mais par les alsaciens. En effet, il existe en Alsace depuis plusieurs siècles une pâtisserie nommée « torche aux marrons » ressemblant fort à notre Mont Blanc, et au Monte Bianco italien.

Mes produits vous inspirent des idées gourmandes ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces ; nous les partagerons avec d’autres gourmands ! 

fbk