Vous connaissez sûrement la chanson : "J'aime la galette. Savez-vous comment ? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans !"

Mais saviez-vous que que la galette avait été à l'origine d'un contentieux tenace entre les boulangers et les pâtissiers de la ville de Paris ? Ce qui a fait que la galette des rois a longtemps été le privilège des pâtissiers, tout au moins à Paris ! 

Au XVIIIème siècle, les pâtissiers avaient obtenu par un arrêt du Parlement de Paris qu'il soit interdit aux boulangers de Paris de mettre des oeufs et du beurre dans leur pain et de cuire des gâteaux et pâtés.

Peu importe cet arrêt !vLes boulangers  avaient malgré tout maintenu la tradition, qui voulait qu'à la période de l'Epiphanie, ils façonnent et cuissent dans leur four des gâteaux des rois (l'arrêt ne dit pas s'il s'agissait de galettes), afin de les offrir gratuitement aux Bourgeois de Paris. Pas de commerce la-dessous, puisque c'est gratuit .

Les  pâtissiers furieux finissent par  obtenir  un nouvel arrêt du parlement, interdisant cette fois, aux boulangers  "de cuire des gâteaux l'avant-veille ou la veille des Rois" !

Galette des rois à la crème de marrons

galette ardechoise

2 disques de pâtes feuilletées
100 g de beurre mou
30 g de sucre
1 œuf
120 g de poudre d'amandes
1 càs de farine
1 pot d’Ardéchoise
50 g de pépites de chocolat
1 jaune d'œuf + 1 càs de sucre + 1 càs de lait

 

Préchauffer le four à 180°C.
Etaler 1 pâte feuilletée sur votre plan de travail en laissant le papier sulfurisé dessous.Fouetter tous les ingrédients ensemble sauf les pépites de chocolat.Déposer  la garniture au centre du cercle de pâte feuilletée (laisser 3 cm de pâte libre autour) et parsemer avec les pépites de chocolat.

N'oublier pas la fève !Badigeonner avec un pinceau la pâte nue du mélange jaune d'œuf puis apposer le 2ème disque dessus.Appuyer pour souder.Badigeonner toute la surface de la galette avec le reste de mélange.

Avec un couteau bien aiguisé, retailler la galette en cercle (elle lèvera mieux, pas de jaune d'œuf sur la coupe) puis former des entailles.

Enfourner pour 20 à 25 minutes suivant la puissance de votre four. Si la galette brunit trop rapidement, la recouvrir d'une feuille d'alu.
Source : la popotte de manu

Variante : remplacer les pépites par des raisins secs macérés dans du vieux rhum, ou quelques dés de poires préalablement sautées dans à la poêle dans un mélange beurre/sucre

Et pour couronner cet article, j'ai trouvé cette ravissante couronne de reine, originale et dont vous trouverez le patron pour la réaliser en cliquant sur l'image.

King_cake_galette_des_rois 029

Mes produits vous inspirent des idées gourmandes ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces ; nous les partagerons avec d’autres gourmands !