750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises & compagnie
Newsletter
Archives
8 mars 2014

Connaissez-vous la cajasse ?

Je partage avec vous l'un des plus anciens desserts du Périgord! La Cajasse est à mi-chemin entre le far breton et l'omelette soufflée, se couvre de sucre ou de confiture. Une gourmandise facile et bon marché qui peut même trouver sa place au petit déjeuner.

J'ai trouvé cette recette dans les Carnets de Julie que ma soeur vient de m'offrir. C'est un très joli recueil de notre patrimoine culinaire glané aux quatre coins de notre beau pays.

La Cajasse

Cajasse-de-Sarlat-2

100 g de farine,
25 cl de lait,
3 œufs,
3 cl de rhum,
1 càs d'huile de tournesol
1 pincée de sel,
un peu de beurre pour le moule

Chauffer le four à 200°(th 7) en chaleur statique. Dans un saladier, mettre la farine tamisée, le sel et faire une fontaine. Déposer les œufs au centre. Remuer avec un fouet, verser le lait, l'huile et incorporer la farine. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajouter le rhum.

Beurrer le moule à manqué puis verser la pâte. Cuire 20 à 25 minutes. Retirer la cajasse quand elle est bien gonflée et légèrement dorée puis saupoudrer 30 g de sucre et cuire encore 5 minutes.

A déguster chaud, accompagné de confiture !

Mes produits vous inspirent des idées gourmandes ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces ; nous les partagerons avec d’autres gourmands !

Publicité
Commentaires
P
Je viens de la sortir du four. Superbe. Il est dommage qu'elle s'aplatisse un peu. peut être y a -t-il une astuce pour éviter qu'elle s'aplatisse à la sortie du four ?Merci.
Gourmandises & compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 90 955
Publicité