Le Mardi Gras est une tradition qui vient de Paris. C'est une célébration dans beaucoup de pays. Mais, à la Nouvelle-Orléans, le Mardi Gras est un temps pour laisser le bons temps rouler! Ceci explique peut-être la forme des beignets ? On fête le Mardi Gras depuis le moyen-âge.

Mi février, à l'occasion de l'ouverture d'une boutique éphémère à Paris, dans le quartier de Montmartre , j'avais créé cette douceur éponyme, la Parisienne : une confiture de framboises chocolatées au  piment d'Espelette.

 

IMG_5481

 

 

Si vous hésitez entre confiture de fruits ou pâte chocolatée pour fourrer vos beignets, avec la Parisienne, plus de dilemme !

Le médaillon en pain d'épices a été réalisé pour Gourmandises. Il est entièrement décoré  à main levée par une amie artisan de Rueil.Je vous le propose en deux coloris: rose framboise ou marron chocolat.

 

Beignets à la confiture

mardi gras14

500 gr de farine
1 càs de levure boulangère
2 càs de sucre
1 sachets de sucre vanillé
2 càs de beurre
1 œuf
180 ml de babeurre ou lait ribot
un pot de Parisienne
Sel

Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre, quelques minutes.  Puis incorporer le beurre et pétrir jusqu’à incorporation totale.  

Couvrir et laisser doubler de volume à l’abri des courants d’air.  

Une fois la pâte levée, étaler sur le plan de travail (fariné) et découper  des cercles avec un verre.  

Poser les beignets sur un plateau huilé et laisser lever encore une fois.   Frire dans une huile bien chaude, la face supérieure du beignet doit être plongée la première dans l’huile puis retourner pour cuire l’autre côté.  

Egoutter, fourrer avec de la confiture ou du chocolat puis rouler dans du sucre cristallisé.

Déguster tièdes !

Mes produits vous inspirent des idées gourmandes ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces ; nous les partagerons avec d’autres gourmands !