La vanille est un véritable trésor, elle permet de rehausser de nombreux plats et desserts et ses arômes uniques et souvent puissants apportent une touche très raffinée à mes confitures.

A 3000 euros du kilo pour des gousses de piètre qualité vendues en grande surface, il vaut mieux en acheter de très belle qualité (provenance Madagascar, Réunion et comme moi celle de Tahiti qui a ma préférence) sur des sites spécialisés où le kilo voisine les 25 à 30 € les 100g.

vanille

Les cristaux blanc qui sortent des gousses de vanillene sont pas de la moississure mais bien la preuve que la gousse est d’excellente qualité, et qu'elle contient une quantité importante de vanilline, le composé aromatique principal de la vanille. Ce dépot blanc s’appelle poétiquement le givre. A ce sujet, la vanille extraite de gousse contient quelques 150 composés aromatiques

Une fois l’or noir extrait des gousses pour sublimer vos plats, surtout ne les jetez pas !

Contrairement à une légende très répandue, il n’y a pas que les graines qui donnent de l’arôme, l’écorce également : une gousse de bonne qualité, non fendue, peut être utilisée 4 fois, après rinçage et séchage. Pensez-y quand vous faites une crème anglaise.

Voici une astuce pour leur donner longue vie et agrémenter vos prochaines recettes.

Comment confectionner de l’extrait de vanille liquide économique sur une base alcoolique, sucrée ou mixte ?

 

extrait de vanille maison

                * Base alcoolique : mettre vos gousses dans un flacon et recouvrez le rhum agricole. Continuez à "nourrir" votre extrait de cette façon, il se gardera théoriquement à l'infini ; retirez simplement quelques unes des gousses les plus anciennes quand il y en a trop dans le pot.

                 *Base sans alcool : dès que vous grattez une gousse de vanille pour retirer les graines, coupez-la en morceaux, mettez-les dans un pot à confiture puis recouvrez de sirop de sucre de canne.

Utilisez cee sirop pour parfumer yaourts, salades de fruits, café, etc. ou pour arroser un cake à la sortie du four.

                 * Base Mixte : préparer un mélange avec ¾ de sirop de canne et ¼ de rhum blanc pour y mettre les gousses. Pour 1 demi-litre d’extrait, placer une gousse entière, fendue, et jamais utilisée auparavant, de bonne qualité. Elle servira de base aromatique en début de macération, pour pouvoir avoir rapidement de l’extrait sous la main. Ajouter 12,5 cl de rhum blanc et 37,5 cl de sirop de canne. Ajouter ensuite, au fur et à mesure de leur utilisation, les gousses à recycler, simplement rincées. Prévoir au moins un mois d’attente avant que l’extrait ait pris le goût de vanille. Plus le temps de macération est long, plus l’extrait est parfumé.
 
J’ai trouvé une version sans alcool et sans sucre. Mais franchement, je n’ai pas testé. Si l’un de vous l’a fait, merci de venir partager votre expérience.

Fendre 2 gousses de vanille en deux et grattez-en les graines; mettez le tout dans une petite bouteille. Chauffer 50 ml d’eau et mélangez-la avec 150 ml de glycérine.
Versez le mélange dans la bouteille, secouez et patientez 6 semaines avant de commencer à l’utiliser.

Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez aussi placer les gousses de vanille vides et sèches dans un pot de sucre ou dans une boîte de thé pour les parfumer.