Leur saison est très courte. Cette année, avec la douceur du printemps, nous avons la chance de pouvoir  dès à présent déguster de bonnes fraises françaises. J'ai déniché des fraises de Carpentras à moins de 8 euros le kilo alors que la semaine dernière elles étaient affichées à plus de 12€.

 

 

À Carpentras, il se dit que lorsque la fraise est là, c’est que le printemps a vraiment gagné la bataille contre l’hiver.

La “fraise de Carpentras”, appellation qui correspond à un terroir, regroupe en fait plusieurs variétés : la fraise allongée d’une part – Ciflorette et Garriguette pour l’essentiel- et la fraise ronde d’autre part. La particularité de la fraise de Carpentras est qu’elle est l’une des premières fraises françaises de l’année à être mise sur le marché. Ce fruit est très recherché pour ses qualités gustatives, dues à des conditions d’ensoleillement et de maturation exceptionnelles.

Depuis quatre ans, une fête de la fraises est organisée à Carpentras. Elle se tiendra le 19 avril prochain.

Avec l'originalité de l'huile d'olive, sûr que ce dessert aux fraises ravira les papilles de vos convives...

Fraises à l'huile d'olive à la vanille

 

salade de fraises

 


Equeuter et couper les fraises en deux.
Prendre les citrons verts et faire ensuite des zestes avec la peau. Les faire sécher légèrement. Mélanger le sucre avec les zestes.
Presser les citrons verts sur les fraises.Répartir les fraises dans quatre assiettes, arroser avec l'huile d'olive à la vanille
Déposer une boule de glace au centre. Parsemer ensuite de sucre avec les zestes de citron vert restants.

Mes produits vous inspirent des idées gourmandes ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces ; nous les partagerons avec d’autres gourmands ! 

Pour ne rien rater de l'actualité de Gourmandises & compagnie,
abonnez-vous à la page FACEBOOK