La première trace de l'orange dans l'histoire remonte à la mythologie greque. La quête de ces fruits que les anciens appelaient "pomme d'or", fut le 11ème des 12 travaux d'Hercule qui devait les dérober dans le jardin des Hespérides.
Symbole de fécondité et d'immortalité, l'orange est aujourd'hui le fruit le plus cultivé dans le monde. Il en existe 4 variétés principales : les navels (précoces et sans pépins), les blondes (oranges d'hiver à chair clair), les sanguines (maltaises disponibles de décembre à avril) puis le tardives originaires de l'hémisphère sud. L'orange amère ou bigarade quantà elle, est surtout utilisée pour faire des marmelades, des sauces, des sirops et des gelées (source : Yam)

Dans l'orange, tout est bon et rien ne se jette. En jus, en salade, confite, la plupart du temps on se débarrasse de sa peau. Avec cette recette ultra simple, vous allez en faire bon usage en confectionnant votre propre extrait d'orange et ainsi profiter de son délicieux parfum tout au long de l'année.

Extrait d'orange

orange_extract

1 orange
vodka
flacon

Laver et sécher les fruits à fond avant de prélever le zeste. Il est important d’ôter la couche blanche qui sinon  apporterait de l’amertume à votre extrait. Remplir une bouteille avec les pelures et couvrir complètement avec de la vodka. Fermer hermétiquement le flacon et le placer dans un endroit frais et sombre. Agiter le flacon doucement une fois par jour pendant 2-3 jours.
Utilisez des fruits bio ou des fruits non traités avec des pesticides ou revêtement de cire. Laisser infuser pendant minimum 1 mois, mieux environ 3 mois pour avoir un arôme puissant.

Vous pouvez procéder de la même façon pour réaliser de l'extrait de citron ou de vanille.