Les vacances touchent à leur fin et  alors que la rentrée approche et qu’une nouvelle saison commence,on aspire à profiter de ces derniers instants de quiétude.

L'été s'étire péniblement entre éclaicies et ondées. Certains d'entre vous, plus que d'autres, auront été plus gâtés côté météo.

Avant de plonger dans le tourbillon de la rentrée, je vous emmène en voyage, à la découverte de gourmandises d'ici ou d'ailleurs.

Première escale de notre périple gourmand, l'Afrique du Sud et plus particulièrement sa région du Cap, avec une de ses spécialités, le Malva pudding.

Le Malva est un pudding sucré d'origine hollandaise du Cap. Il contient la confiture d'abricot et a une texture spongieuse caramélisée. Une sauce à la crème est souvent versée sur celui-ci pendant qu'il est chaud. Il est proposé dans de nombreux restaurants sud-africains.

L'Oxford English Dictionary dit que le nom vient de l'afrikaans « malva » , ce qui signifie "guimauve" à cause de sa  ressemblance entre la texture de pudding et de la  guimauve.

Sa recette peut différer d'une région à l'autre,avec de nombreux ajouts,  par exemple, le gingembre ou comme le Cape brandy pudding, avec de  l'eau de vie et les dattes, ou encore,  le tipsy tart ou tarte ivre, qui ne contient que du cognac.

Le pudding a gagné en popularité sur la côte Ouest des États-Unis après que le  chef personnel d'Oprah Winfrey, Art Smith, l’ai servi pour le dîner de Noël en 2006 aux élèves de l'Académie Oprah Winfrey Leadership pour les filles en Afrique du Sud.

J'ai personnalisé la recette avec Douceur d'été et ai divisé par deux les quantités pour la crème (largement suffisant à mon goût)

Malva Pudding

 

malva

 

Pour la crème
90 ml de crème fraiche épaisse
90 ml de lait
75 g de beurre
150 g de sucre en poudre
90 ml  l’eau (dans laquelle on peut faire infuser un thé parfumé)

 Pour le gâteau
175 g de sucre en poudre
1 oeuf
1 c.à.s. de confiture d'abricot
125 g de farine
1 c.à.c de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 c.à.s. de beurre
1 c.à.s. de vinaigre blanc
25 cl de lait
un peu de beurre pour le moule

 

Préchauffer lefour à 175 °C.

FouetteR l’oeuf,le sucre et la confiture jusqu’à obtenir un mélange léger et jaune pâle. Mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel.

Faire fondre à feu doux, le beurre, ajoutez le vinaigre blanc puis mélangez le tout. Ajouter le lait dans le mélange oeuf-sucre puis remuer. Incorporer progressivement la farine.

Ajouter à l’appareil le beurre et le vinaigre.

Beurrer un  moule et verser la pâte à l’intérieur.Enfourner pendant environ 45 minutes.Le gâteau est cuit lorsque la pointe d’un couteau ressort sèche.

La crème

Faire bouillir l’eau avec  la crème fraîche épaisse, le beurre découpé en petits cubes, le sucre Verser la moitié à mi cuisson puis l’autre moitié à la sortie du four.

✔Point important pour ne pas passer à côté de la recette: utiliser un plat en verre ou en porcelaine, pas en métal ! La cuisson est meilleure

 

malva 1

Mes produits vous inspirent des idées gourmandes ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces ; nous les partagerons avec d’autres gourmands !

Laissez-moi vos commentaires ; j'adore vous lire !
Pour ne rien rater de l'actualité de Gourmandises & compagnie,

abonnez-vous à la page FACEBOOK