La saint-Patrick se fête chaque année le 17 mars.

La première célébration n’eut pas lieu en Irlande dont il est le saint patron mais à Boston en  1737. A cette occasion, les irlandais paradent, se rendent à l’église et accrochent un trèfle à leur boutonnière.

Les « Lepreuchauns », mot qui signifie « petit homme », sont un autre symbole de la saint Patrick. Ces mythiques elfes facétieux (on raconte qu'ils ne mesurent que 30 cm) avaient un goût certain pour l’alcool, le whisky en particulier.Selon la légende, celui qui parvenait à capturer un Leprechaun, pouvait découvrir la cachette de son trésor, de l'or qui se trouverait au pied d'un arc-en-ciel.

Pas besoin de courir après les farfadets pour vous régaler de Celtic, confiture d’oranges au whisky irlandais, créée pour cette occasion. Pour accompagner cet or en pot,  je vous suggère des galettes irlandaises, il va de soit !

Les Drop Scones, sont une sorte de grosses crêpes épaisses pleines de trous absolument délicieuses pour le petit déjeuner. C'est bien plus facile à préparer que les pancakes, cela cuit très vite et surtout... cela ne réclame AUCUNE attente. On se lève, on décide et dix minutes plus tard, on les a sur la table !

 

 celtic

 

Drop scones

Pour une dizaine de galettes
- 250g de farine

- 1 cc rase de sel
- 1 cc de sucre
- 1/2 cc de bicarbonate
- 1 œuf
- 250 ml de babeurre*

Mélangez la farine avec le sel, le sucre et le bicarbonate et creuser un puits versez l'œuf et le babeurre et bien mélanger en évitant de faire des grumeaux, graissez légèrement la poêle chaude et versez une grosse louche de pâte. Des petites bulles vont se former, laissez cuire 3 à 4 min. Une fois les bords de la galette bien cuits, retournez la 1 à 2 min puis recommencez avec le reste de pâte ; servez chaud avec la garniture de votre choix

* si vous ne trouvez pas de babeurre ou lait fermenté ( ou lait ribot = petit lait qui reste après que l'on a transformé la crème en beurre ) , vous pouvez  le remplacer par du lait + 2 cc de vinaigre. Cette pâte ne doit pas attendre , ni reposer à l'avance car sinon le vinaigre annule l'effet du bicarbonate

 

Bonne fête, en musique !

irish