Un cobbler est un dessert rétro et traditionnel de l’Amérique profonde. Composé d'un lit de fruits compotés sur lequel reposent des cuillerées de pâte crousti- moelleuse qui, contrairement au crumble anglais est plus proche d’une pâte à scones que d’une pâte sablée. Rapide à préparer, ce dessert réconfortant se décline à l’envi  en changeant de fruits selon les saisons, de parfums ou d’épices. Pour ma part je l'ai agrémenté de gingembre.

Le saviez-vous ? Le gingembre est l'une des premières épices orientales à avoir fait son entrée en Europe, par des marchands arabes environ un siècle avant notre ère.On lui attribue de nombreuses qualités médicinales. Il est tout d’abord réputé pour favoriser la digestion. Des études ont par ailleurs montré qu’il serait efficace pour lutter contre le mal des transports, ainsi que contre les nausées et les vomissements liés à la grossesse.On lui confère également des vertus aphrodisiaques. Mais là, n'est pas notre propos....

 

COBBLER POIRES MYRTILLES GINGEMBRE

Pour 9 personnes

4 belles poires

300 g de myrtilles (surgelées pour moi)

50 g de sirop de gingembre  

250 g de farine (dans la recette originale : 220 g de farine + 80 g de semoule de mais)

1 cas de levure chimique

2 pincées de sel

50 g de sucre

60 g de beurre

300 g de crème fraiche épaisse 

Pour dorer :

1 càs de crème fraiche détendue avec 2 c à s d'eau

2 càs de sucre roux

 

Eplucher et couper les poires en dés. Ajouter les myrtilles. Les sucrer avec le sirop  et les faire compoter un quart d'heure environ. En garnir une tourtière de 24 cm de diamètre.  Préchauffer le four à 180°C - chaleur ventilée.

Dans un grand saladier, mélanger rapidement la farine, la levure, le sel, le sucre et le beurre. Le résultat doit être "sableux".  Ajouter délicatement  la crème à l'aide d'une cuillère. Mélanger le moins possible. La pâte doit être souple et un peu collante. La diviser en 9 morceaux et former des boules (un peu aplaties) avant de les disposer sur les fruits. Dorer la pâte avec la crème et saupoudrer de sucre roux. 

Faire cuire pendant 30 à 40 minutes. La pâte va beaucoup gonfler et prendre une jolie couleur dorée.

Traditionnellement, les cobblers se dégustent chauds ou tièdes, nature ou plus gourmands accompagnés de crème liquide ou d’une boule de glace.  

Le sirop de gingembre réhausse le goût des poires et il se marie aussi bien à des préparations sucrées que salées.

 

Cobbler

 

Dessous de plat ardoise, réalisation de mon amie Chrystel, créatrice de Bricôles & Mâtines et spécialiste du UP Cycling.Allez faire un tour sur son site, il regorge d'idées originales, de quoi se faire un chez soi bien à soi.