dampfnudel mirabelles

 

Pour une vingtaine de petits pains
400 g de farine
20 g de levure fraîche
15 cl de lait
1 oeuf
50 g de sucre
1 pincée de sel
60 g de beurre pommade 
1 pot de Goûter du Roi Stanislas ou de Carabelle
pour la cuisson :
1 cuillère à soupe d’huile neutre
30 g de beurre
2 cuillères à soupe de sucre
150 ml d’eau chaude avec une pincée de sel

Dans le bol de votre robot pétrisseur déposez tous les ingrédients sauf le beurre et pétrir 5 minutes à vitesse lente, puis ajouter le beurre et poursuivre le pétrissage encore 10 minutes, à vitesse moyenne.

A la main : dans un grand saladier verser la farine et la levure, le sucre et le sel. Y casser l’oeuf et verser le lait légèrement tiédi puis pétrir 10 minutes, ajoutez le beurre pommade et pétrir à nouveau 10 minutes minimum.

Lorsque la pâte se détache des parois du saladier/bol, mettre en boule et laisser lever une heure minimum, la pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte et prélever des morceaux de 30 g. Abaisser chaque boule sur un diamètre de 10 cm puis déposer 1 cuillère à soupe de http://laboutiquedegourmandises.sopixi.fr/fruits-du-verger.htm au centre. Replier les bords sur eux-mêmes et souder la boule de pâte obtenue en pinçant tous les bords ensemble, déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé soudure sur le dessous et répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Couvrir d’un linge et laisser à nouveau lever une heure.

Dans une cocotte (de préférence en fonte), chauffer l’huile, le beurre et le sucre sur feu moyen, afin que le tout commence à caraméliser. Y déposer des boules de pâtes en les espaçant suffisamment (elles vont gonfler à la cuisson).

Verser l’équivalent de 50 ml d’eau et couvrir de suite. Laisser cuire 3 minutes à couvert puis retourner les petits pains, couvrir à nouveau et continuer la cuisson 2 minutes.

Il restera suffisamment de caramel pour les fournées suivantes, environ 5 en tout (tout dépendra de la grandeur de votre cocotte).
Source : un flo de bonne chose

 

Mes produits vous inspirent des idées gourmandes ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces ; nous les partagerons avec d’autres gourmands !

 

fbk