750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises & compagnie
Newsletter
Archives
2 septembre 2011

Une douceur de saison

Après avoir été déménagée au printemps, de son emplacement où elle végétait à l'ombre d'une sauge très envahissante, ma verveine citronnelle a repris de la vigueur et embaume mon carré des simples.

Cette aromatique est ma madeleine de Proust. J'adore son parfum délicat et j'en mettrais dans tous mes desserts. Vous l'aurez compris, le sirop de Verveine citron est mon petit chouchou. Alors,  cette recette de crumble découverte sur le magnifique blog de Sacha, est l'excuse toute trouvée d'utiliser ma verveine.

J'ai un peu "simplifié"  la recette d'origine (qui prévoit de la verveine fraiche) en la substitutant par du sirop (parce tout le monde n'a pas un pied de verveine à portée de mains, hein ?)

 

Crumble de pommes et quetsches à la verveine

 

Recette pour : 4 pers

Préparation : 30 mn

Cuisson du crumble : 30 mn à 180 °

120 g de flocons de 5 céréales bio

100 g de sucre en poudre

100 g de beurre

6 grosses pommes type golden

500 g de quetsches

8 càs de sirop de verveine

2 càs de beurre + 1 càs d'huile de pépins de raisin

 

Dans une jatte creuse préparer la pâte à crumble avec les flocons de céréales, le sucre et le beurre très froid coupés en petites parcelles, ne pas trop travailler.

Peler les pommes et les couper en tranches. Laver les prunes et les dénoyauter.

Dans une grande poêle faire chauffer le beurre avec la càs d'huile de pépins de raisin , puis y faire revenir 5 mn sur feu vif les quartiers de pomme , en le remuant le plus souvent possible sans les faire colorer. Baisser le feu ajouter le sirop de verveine et les prunes. Couvrir puis laisser confire 20 mn sur feu doux.

Verser la préparation de fruits dans un plat à gratin tout en laissant les feuilles de verveine parmi les fruits. Parsemer le crumble sur la préparation.

Enfourner four préchauffé à 180 ° pour une cuisson de 25 à 30 mn environ.

Régalez-vous !

Publicité
Commentaires
Gourmandises & compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 90 955
Publicité