750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises & compagnie
Newsletter
Archives
16 mai 2011

Coup de gueule

Comment se faire avoir de « bonne foi » ?

 

Saviez-vous que chaque année, 89 milliards de bouteilles d'eau en plastique sont vendues dans le monde ?

 2604_Water_Bottles_inside2.jpg

Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, il y a longtemps que la bouteille d’eau plate en plastique a été bannie de ma liste de courses.

 eau-robinet_454.jpg

Mais au détour d’un rayon, je tombe sur ça :



 volvic_bouteille_vegetale_inside.jpg

 

Toute bonne règle ayant ses exceptions, la ménagère de moins de 50 ans qui est en moi, se dit « pourquoi pas… », « Peut-être que »,  «  pour une fois », bla bla bla…

 

 

Je déroge donc à mes sacro saintes règles motivées par tout un tas d’arguments :

 

-          Une eau en bouteilles qui, en plus de son prix élevé (100 à 200 fois plus cher qu'un litre d'eau du robinet), engendre un coût énergétique important. En effet, le plastique utilisé dans sa fabrication (PET), un dérivé du pétrole brut, nécessite plusieurs millions de litres de pétrole par an. En effet, il faut près de 2 kg de pétrole brut pour fabriquer 1kg de PET.Le transport et la fabrication des bouteilles non seulement consomment beaucoup d’énergie mais dégagent énormément de gaz à effet de serre.

 

-          l'industrie de l'eau en bouteilles génère chaque année plusieurs milliers de tonnes de déchets : en 2005, on comptait 240 000 tonnes de déchets plastiques pour 6,2 milliards de litres d'eau plate en bouteille consommés. Une eau qui parcourt en moyenne 300 km, de l'embouteillage au recyclage.

 

-          Un recyclage dont les méthodes sont de plus en plus souvent pointées du doigt. En effet, dans certains pays, faute de structures adaptées ou à cause de coûts trop élevés, les bouteilles vides en plastique sont parfois exportées pour être traitées dans d'autres pays comme la Chine

 

-          Une bouteille en plastique met plusieurs siècles pour se dégrader et si elle est à l'abri de la lumière, ce temps peut-être encore plus long

 

Bref, je réduis au silence ma mauvaise conscience et je saute sur la promo de lancement : ni une ni trois,voilà mon caddy chargé de packs de V.

 

 

Las, sa « bouteille végétale » n'est pas écolo : elle est en plastique 100% plastique.Un plastique qui n'est « ni biodégradable, ni compostable et qui est toxique pour l'environnement ».

Le plastique de cette bouteille-là est un PET (un mélange d'acide téréphtalique et d'éthylène glycol), comme ses cousines plus « classiques ». Sauf que les 20% d'éthylène glycol de la « bouteille végétale » sont issus d'une mélasse de canne à sucre. Ce déchet est issu de la production de sucre de canne, cultivée et transformée en Inde, alors que les autres bouteilles sont à 100% constituées d'hydrocarbures.

Chez Danone, maison-mère de Volvic, on indique que :

« La molécule issue du végétal remplace ainsi une des molécules du PET, mais sa composition chimique finale est exactement la même. »

Concrètement, cette « bouteille végétale » nécessite (un peu) moins d'hydrocarbures consommés, mais engendre toujours autant de ce satané plastique, qu'on retrouve dans le ventre d'oiseaux sauvages, assemblé en continents flottants dans le Pacifique et l'Atlantique.

Quand une bouteille sur deux seulement trouve le chemin de la poubelle de tri – pour finir en billes de plastique la plupart du temps – et que 100% du plastique en fin de vie finira enfoui ou incinéré, on comprend que, végétale ou pas, Volvic a bel et bien mis sur le marché une bouteille aussi polluante que ses concurrents.

 

Le saviez-vous ?

- 1 bouteille (PET) = 7 cartes à puces
- 2 bouteilles (PET) = 1 montre = 1 écharpe en laine polaire
- 27 bouteilles (PET) = 1 pull polaire
- 67 bouteilles d'eau (PET) = 1 couette pour deux
- 11 bouteilles de lait (PEhd) = 1 arrosoir
- 12 bouteilles de soda (PET) = 1 oreiller
- 200 flacons de produits d'entretien (PEhd) = 1 poubelle
- 450 flacons de lessive (PEhd) = 1 banc de 3 places
- 1 tonne de plastique recyclé permet d'économiser 1 à 1,2 tonne de pétrole

Publicité
Commentaires
Gourmandises & compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 90 952
Publicité