Connaissez-vous l'origine de la marmelade d'orange ?

Au 18ème siècle, le sucre devint abordable à presque toute la population. Il était à la mode de confectionner des confitures et conserves avec des fruits de saison ou des fruits importés coûteux, en particulier les coings, les oranges et les citrons.

La Marmelade de l’époque avait une saveur forte et était si dense, si collante qu’un couteau était nécessaire pour la trancher. Les anciennes recettes écossaises appelaient ces confitures Chips (copeaux d’écorce).

L’Orange Mamalade a été créée en Écosse par un commerçant de la ville de Dundee, James Keiller. Dans les années 1700, il acheta par erreur des oranges de Séville, une variété amère, à un navire espagnol, amarré dans le port de Dundee. Sa mère Janet en confectionna une délicieuse Marmelade d’après une recette de gelée solide de coing (pâte de coing). Son succès fut fulgurant en Écosse.

Le chocolat et l'orange est une association qui fonctionne très bien (cf les orangettes). Voici une recette de gateau très rapide et ultra fondante

gateau chocolat orange

Pour 8 personnes :
300 g de s 
140 g de chocolat noir (dans l'idéal de couverture à 70% de cacao)
100 g de beurre + 30 g de beurre demi-sel
100 g de sucre
2 oeufs entiers (120 g sans la coque)
100 g de farine
1 càc de bicarbonate de sodium alimentaire 

Préchauffer le four à 170°. Beurrer un moule à cake de 30 cm  puis le recouvrir de papier cuisson.

Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils gonflent et deviennent mousseux . Pendant ce temps faire fondre le chocolat avec le beurre puis incorporer à feu éteint la marmelade et mélanger. Ajouter ce mélange aux œufs puis ajouter la farine tamisée avec le bicarbonate. Mélanger délicatement en soulevant la préparation afin d'obtenir une crème homogène.

Verser dans le moule et enfourner 40 minutes environ.  

Faire reposer le gâteau sur la côté pendant un quart d'heure environ puis le démouler.

Déguster tiède ou à température ambiante. Il est meilleur le lendemain et après un repos au frais. On peut le conserver deux jours au frais recouvert de film alimentaire.

Comment utiliser la Marmelade ?

Pour tapisser un fond de tarte
Ajouter à un ragoût
Pour accompagner les Scones et de la crème
Pour badigeonner un poulet rôti
En filet sur du Porridge
Mélanger avec du yaourt et du muesli
Mélangée à une vinaigrette
Ajoutée à un cocktail
Pour accompagner des fromages britannique.

 

Mes produits vous inspirent des idées gourmandes ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces ; nous les partagerons avec d’autres gourmands !

 

fbk