tarte peche pochees thym

 

3 pêches
1 flacon de sirop de thym
30 g de beurre fondu
1 gousse de vanille
Pour la pâte :
100 g de maïzena
40 g de beurre fondu
4 c. à soupe de miel parfumé (de sapin, de lavande, de châtaigner)
2 c. à soupe de sucre roux
2 œufs (dont on réserve 1 blanc)


Préchauffer le four à 180° (th.6)

Laver les pêches, les couper en deux et retirer le noyau. Verser le sirop dans une casserole, ajouter le même volume d’eau et les pêches puis faire chauffer à feu doux tout en maintenant une légère ébullition pendant 8 à 10 minutes. Les pêches doivent rester fermes.

Au bout de 8-10 d’ébullition, retirer les pêches de la casserole, les laisser tiédir et ôter la peau. Conserver le sirop.

Dans un saladier, battre vivement un œuf et un jaune d’œuf avec le beurre fondu, le miel et le sucre roux. Ajouter la Maïzena et mélanger afin que la pâte devienne bien lisse. Monter le blanc d’œuf en neige bien ferme, puis l’incorporer délicatement à la pâte.

Verser la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré en prenant bien soin de le remplir au ¾. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 15 minutes à 180° (th.6).
 

Au bout de 15 minutes, lorsque la pâte commence à dorer légèrement, disposer les pêches sur la tarte, les badigeonner de beurre fondu puis les saupoudrer de sucre roux et de quelques feuilles de thym . Augmenter la température du four à 240° (th.8) et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Filtrer le sirop, ajouter 250 ml d’eau le placer au frais. Il fera une délicieuse boisson à déguster avec la tarte.

 

Mes produits vous inspirent des idées gourmandes ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces ; nous les partagerons avec d’autres gourmands ! 

fbk