750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises & compagnie
Newsletter
Archives
20 avril 2015

Une rencontre d'exception

Voici un petit nouveau qui n’en est pas vraiment un.

retour des indes

Retour des Indes est un chutney mangues ananas qui figure depuis plusieurs années dans mon catalogue. Mais ma rencontre avec un produit d’exception, le citron noir d’Iran, m’a inspiré ce nouveau mariage.

Le citron noir d'Iran est un produit encore méconnu en Occident. Il fait partie des traditions culinaires du Golfe Persique. Il offre à la fois des notes d’agrumes, d’épices et de fumée, avec un côté un peu métallique.

IMG_3974

Lorsqu'on l'entame légèrement et qu'on pose un éclat sur la langue, on ressent une saveur d'agrume très concentrée, puis une petite touche à la fois salée et fumée...

On obtient le citron noir en faisant bouillir des citrons verts dans de l'eau salée puis en les séchant sur les dunes pendant une quarantaine de jours jusqu’à ce que l’intérieur noircisse. Sa couleur extérieure va de l’ocre au noir.

Il existe deux variétés de citrons séchés, la seconde est le citron jaune, dont la saveur est plus parfumée car il n'est pas bouilli. Ils sont séchés sur l’arbre puis récoltés.Les fruits conservent de la sorte leur acidité, mais aussi leur amertume qui ressort.

Cette technique est également celle appliquée aux figues sauvages (dites parfois « figuettes ») que l’on trouve en Iran donc, mais aussi en Andalousie. 

Mes conseils d’accord gourmands  avec le chutney Retour des Indes : saumon, ragoûts de viandes ou de légumineuses au curry, salades exotiques, poulet tandoori, volailles, porc, jambon rôti, brochettes,  poissons grillés samossa aux légumes, certains fromages

Avis aux amateurs de glaces !

Dans le village de Sagone, au nord d’Ajaccio, le maître glacier Pierre Geronimi  utilise le citron noir d’Iran qui donne aux glaces un parfum d’Orient que l’on peut déguster également en Isère (Seyssins) et à Paris ( Hôtel Fouquet’s )

galce citron noir d'iran

Mes produits vous inspirent des idées gourmandes ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces ; nous les partagerons avec d’autres gourmands !

  Laissez-moi vos commentaires ; j'adore vous lire !
Pour ne rien rater de l'actualité de Gourmandises,pensez à vous
abonnez-vous à la page FACEBOOK

Publicité
Commentaires
Gourmandises & compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 90 895
Publicité