Le citron est un fruit magique, cadeau de la nature aux milles vertus et grand complice des cuisines du monde. Symbole de la Méditerranée, de son climat, sa douceur et sa lumière, le citron a été pendant des siècles l'ami des hommes.

Les confitures d'agrumes ont vraiment quelque chose de spécial : la douceur est compensée par une légère acidité et un arrière-goût amer, une sorte d'alchimie incroyable qui fait qu'on ne s'en lasse pas. C'est délicieux sur une faisselle, pour parfumer une panna cotta, ou tout simplement sur une tranche de pain grillé au petit-déjeuner !

Mais avant, un peu d’histoire :

Le citron fruit est arrivé apparemment d'Asie et était cultivé déjà du temps des Romains (en témoignent les fresques de Pompéi par exemple) dans le bassin Méditerranéen et dans ce cas notamment en Sicile sur le Péninsule de Sorrente.  Les citrons étaient les seuls fruits qui se gardaient longtemps, qu'on pouvait donc emporter dans les navires et les seuls éléments riche ne vitamine C qui permettaient de lutter contre le scorbut. Saviez-vous  que le mot acide ascorbique vient du mot scorbut . Ils sont également devenus célèbres car ils voyageaient dans le monde entier et notamment en Amérique.
Au fil des siècles des variétés ont été sélectionnées pour arriver à celles que nous connaissons aujourd'hui. 

Vous l’avez compris : il y en a plein de variétés superbes de citrons comme ceux de Menton,de Nice ou Sicile... ou même grecs ou marocains.

L’an passé, vous avez pu  goûter le citron de Capri.  Ce citron limone (sfusato) Costa d'Amalfi ainsi que le citron de Sorrente sont reconnus du monde entier, bénéficient du label IGP  (très bientôt celui de Menton aussi dont je vous parlerai dans un prochain article) et sont protégés par Slow Food. Ils sont un trésor précieux, fruit de culture et savoir-faire millénaire. 
Le citron fait partie de la cuisine italienne, notamment de la Campanie, la Sardaigne et la Sicile... c'est un peu leur épice passe partout. Son parfum est subtil, fort mais sans être piquant. Ces citrons ne sont pas traités et cueillis encore à la main. Ecorce et même le citron entier peut être utilisé sans risque.

Petite info : les chanceux qui demeurent ou pourront se rendre en Corse, aura lieu comme chaque année, le Festival Art'è Gustu à Aléria, du 25 au 26 avril 2015. C'est l'occasion de découvrir de petits producteurs et vous faire déguster des produits qui caractérisent l'île dont les superbes agrumes corses qui cette année seront les stars de l'évènement. Hélène Darroze, Pierre Hermé et Christophe Michalak en sont les parrains.  Ils vont tous sublimer ces agrumes à travers des Master Class, cours de cuisine, des conférences...

les agrumes de corse

La clémentine Corse fait depuis le début partie du catalogue de Gourmandises.

duo clementine

 

Je vous propose également le citron bio d’Italie sous différentes forme : confit à l’huile d’olive et romarin du jardin, en chutney.  

citron confit

Cette saison 2015, j’ai élaboré un nouveau confit à base de citron cuit entier à basse température et agrémenté d’olives confites.

Voici Portofino

 

portfino

 

Découvrez ce goût unique, si particulier à ce confit. Un mélange qui  vous permettra de voir l'olive-fruit d'un autre œil. Vous le dégusterez sur toasts à l’heure de l’apéritif, avec du fromage sec, en accompagnement de foie gras ou  sur des viandes blanches ou des poissons (tartiner une fine couche de confit en fin de cuisson), sur des crêpes ou des pancakes, avec un sorbet au citron ou un sorbet au fromage blanc.

 

Mes produits vous inspirent des idées gourmandes ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces ; nous les partagerons avec d’autres gourmands ! 

 

  Laissez-moi vos commentaires ; j'adore vous lire !
Pour ne rien rater de l'actualité de Gourmandises & compagnie,

abonnez-vous à la page FACEBOOK