Les avez-vous remarquées sur les étals de nos marchés ?

fraises terroir

Les fraises font leur grand retour. Enfin, quand je dis fraises....Chaque année, la même rengaine. Mais pour la juste cause, celle du GOUT !

La fraise qui ne connaît plus de saison, comme bien d’autres fruits et légumes produits de façon industrielle, est en vente sur les étalages en été comme à Noël. Mais à quel prix ? Le documentaire ci-dessous s’intéresse aux conditions de production de ce fruit très prisé.

Vous découvrirez  qu’une majeure partie des fraises que la population consomme sont produites hors-sol, ce qui nécessite des infrastructures très énergivores et une main-d’œuvre sous payée, en ce qui concerne la production en Espagne. Cependant, certains producteurs continuent de cultiver les fraises sans pesticides, et selon un équilibre naturel. De quoi aider à faire la différence et surtout à faire ses choix.

Ne vous y trompez pas : les fraises, même d'origine française, qui sont actuellement vendues, sont cultivées hors-sol.

fraise hors sol

Or, c'est le terroir qui donne son goût et crée la variété d’une fraise, comme le vin.

En hors-sol, les appellations Périgord  ou Bretagne, ne servent à rien : les fraises d’une même variété ont toutes le même goût quelque soit leur provenance !

Pour assurer leur croissance, en toute saison, les fraises sont nourries d'une solution d'engrais, composée de chaux, potasse et sulfate de magnesia, fabriqués chimiquement à base de produits pétroliers.

fraise bain d'engrais

Sans parler de l'usage des pesticides.. 25 produits anti-acariens, anti-moisissures, anti-limaces, anti-pucerons, anti-champignons, pour la désinfection des sols et insecticides qui disparaitraient au bout de 3 jours, délai imposé aux producteurs entre le traitement et la mise en vente des fraises.

fraises insecticides

Pourtant d’après le laboratoire d’analyse de la DGCCRF de Montpellier, 90% des échantillons analysés contiennent  au moins 1 résidu, et en général entre 3 et 5 résidus différents.  Le lavage n’y change rien ; la fraise est poreuse et les pesticides imprègnent sa chair

fraises presticides 1

Faut-il alors acheter bio ? Ce n’est malheureusement pas une garantie. Certains échantillons de fraises bio analysés présentaient jusqu’à 12 résidus de pesticides. Tout repose donc sur la bonne pratique du producteur.

En conclusion, rien ne sert de courrir, il faut se nourrir à temps : acheter en saison auprès d'un producteur que l'on connait.

Je vous laisse (re)découvrir le reportage réalisé pour France 5, avec les interventions éclairées de Claude et Lydia Bourguignon (Fondateurs du Laboratoire d’analyse microbiologique des sols). Cliquez sur l'image :

fraise docu

 

 

 Laissez-moi vos commentaires ; j'adore vous lire !
Pour ne rien rater de l'actualité de Gourmandises & compagnie,

abonnez-vous à la page FACEBOOK