750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises & compagnie
Newsletter
Archives
22 février 2015

Bon plant : graines de partage

"Sous les pavés, l'abondance partagée"

C'est la révolution qu'a initiée le mouvement des Incroyables comestibles :convertir l’espace public en jardins potagers. Le principe est de cultiver, en ville, des plantes comestibles comme on cultive les fleurs. Les espaces de culture sont libres et partagés par les habitants des alentours. La production en libre-service est partagée gratuitement dans un intérêt d’économie locale solidaire, d’éducation à la santé, de lien social de proximité, et d’intérêt environnemental.

a171_incredible_edible_todmorden_incroyables_comestibles_france_alsace_strasbourg_nourriture_a_partager_w1600

Le mouvement est né  en 2008, outre Manche à Todmorden. Cette petite ville anglaise située à 27 km de Manchester peinait à surmonter la récente crise économique. Les commerces fermaient les uns après les autres.  Mary Clear, une grand-mère du pays avec dix petits-enfants et Pam Warhurst, ancienne propriétaire d’un restaurant de la ville ont fondé le mouvement. Le duo avait le but commun de faire de Todmorden la première ville du Royaume-Uni à devenir complètement autonome au niveau de la nourriture – et leurs efforts ont été récompensés, tout du moins pour répondre à la demande d’une production par des habitants qui le souhaitent.Lassés d’attendre une aide gouvernementale pour relancer l’économie.

b085_incredible_edible_todmorden_police_station_w680

Todmorden est devenue la première ville du Royaume à devenir complètement autonome pour sa nourriture.

Produire et consommer localement,

pari tenu pour toute une ville !

Non seulement,les habitants ont vite compris et sont venus chercher la nourriture, mais ils ont aussi respecté le système et ne se sont pas comportés enprofiteurs. Autre effet bénéfique,

Une amélioration des relations dans toute la communauté

“ Si vous prenez une bordure de gazon qui servait de poubelle et de toilettes pour chien et que vous le transformez en un endroit plein d’herbes et d’arbres fruitiers, les gens n’iront pas le vandaliser."

 

Le programme a été un tel succès, en fait, que  des centaines de communautés du monde entier ont repris l’initiative. Elles sont plus de 400 en France.

Carte-IC

 

arton45755-7dae9

 

La devise de Todmorden et des communautés engagées dans le processus participatif citoyen est partout la même « Plant it, grow it, eat it ». Elle pourrait se dire en français,  "plante-le, cultive-le, mange-le !"

Le potager, semeur de solidarité

En France, c’est à Colroy-la-Roche (Alsace) en 2012 qu’est né le premier Incroyable Comestible. Il a suffit qu'une seule personne dans sa commune, lance la dynamique citoyenne vertueuse de la « Nourriture à partager » des incroyables comestibles pour que, de proche en proche, les habitants découvrent que l’abondance est le fruit du partage !

les incroyables comestibles de colroy la roche

La participation à l’expérience des incroyables comestibles est ouverte à tous, tout à fait librement et gratuitement, c’est un partage.

Une méthode simple, en 5 étapes, a été mise au point si vous voulez commencer avec un groupe d’amis ou même tout seul, vous serez vite rejoints par d’autres grâce à la communication d’internet et l’aspiration grandissante des gens à se reconnecter les uns les autres dans une relation bienveillante et aimante.

les-incroyables-comestibles_1_original

En France, il existe un label "ville comestible" et Paris est en lice

c537_incredible_edible_todmorden_france_paris_hotel-de-ville_incroyables_comestibles_w1400-1024x663

Si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route de la co-création joyeuse au sein du processus de l’abondance partagée des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants qui ont préparé votre venue avec les citoyens jardiniers – cuisiniers – musiciens des Nouveaux Territoires du Nouveau Paradigme. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni d’Angleterre.

Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI.

video IC

Sources :
http://www.incredible-edible.info/
http://www.incredible-edible-todmorden.co.uk/
http://blog.laruchequiditoui.fr/
http://www.fallenfruit.org/
http://fruitcity.co.uk/
http://cityfruit.org/
http://neighborhoodfruit.com/blog
http://www.justfood.org/

Publicité
Commentaires
Gourmandises & compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 90 935
Publicité