C’est la belle saison des agrumes ! Après la Clémentine Corse, c'est au tour de l'orange de répandre ses effluves dans mon atelier.

agrumes (2)

Quatrième fruit le plus cultivé au monde, l’orange est LE fruit de l’hiver car son goût est meilleur, plus parfumé, en cette saison que durant tous les autres mois de l’année, en Europe s’entend.  Les oranges sont aussi parfaites pour mettre de la couleur et des vitamines sur vos tartines.

Saviez-vous qu'il existe une petite production française d’oranges en Corse et dans les Pyrénées Orientales ? Cette production locale permettrait de réduire l’impact environnemental dû au transport, mais pour les trouver, c’est une autre histoire…

Chandeleur oblige, miss Suzette a fait son comme-back cette année et plutôt deux fois qu'une puisque vous la trouverez aussi en format prestige

suzette P

Je me suis aussi laissée tenter par l'orange sanguine dont j'ai associé la saveur à la fleur d'hibiscus en infusion. Une des meilleures variétés d'oranges sanguines est la Moro dont la chair est la plus rouge.

cupidon

A offrir dans son écrin précieux pour votre Valentin(e)

IMG_3742

 

La vraie confiture d'orange, est une affaire de patience qui ne se fait pas à la va vite. Pas moins de 3 jours de travail pour confire lentement les zestes et  sublimer le nectar de la pulpe.

Vous voulez en savoir plus ? Je partage avec vous un petit secret. Dernièrement, j'ai été contactée par Julie qui préparait un reportage sur le petit-déjeuner pour l'émission E=M6.Le reportage a duré 4 heures mais m'a demandé 3 jours de préparation afin de filmer les grandes étapes de la fabrication d'une de ma confiture d'oranges. La diffusion est prévue dans un mois environ. A suivre ...