St Jacques et légumes d’hiver rôtis à la sauge 

st jacques sauge

Pour 6 personnes 

18 coquilles St. Jacques
2  oranges
quatre panais
deux carottes
½ courge butternut
200 grammes de cerfeuil bulbeux
4 oignons rouges
2 càs de sirop de sauge
huile d’olive vierge extra aux agrumes
une cuillère à soupe de vinaigre balsamique
sel et poivre du moulin

Allumer le four 200°. Couper les panais et les carottes en deux et après en quatre dans le sens de la longueur. Couper la courge en tranches d’une épaisseur d’environ 1,5 centimètre. Rincer et nettoyer à l’aide d’une brosse à légumes les cerfeuils bulbeux et les couper en deux dans le sens de la longueur. Couper les oignons rouges en quatre, en retirant le cœur s’il est germé. Couper une des oranges en rondelles d’un demi centimètre chacune et après chaque rondelle en deux. Presser l’autre pour recueillir le jus. Mettre tous les légumes dans un bol et préparer une marinade avec le sirop de sauge, le jus d’orange, quatre cuillères à soupe d’huile d’olive aux agrumes et le vinaigre balsamique. Bien mélanger la marinade et la distribuer dans le bol avec les légumes. Bien remuer et attendre une dizaine de minutes pour que les légumes absorbent bien leur marinade.

Transférer le contenu du bol dans un plat allant au four, verser dessus le reste de la marinade et mettre au four pendant environ 45 minutes. A 8 minutes de la fin de cuisson des légumes mettre dans une grande poêle une noix de beurre à chauffer, le faire colorer pour le faire devenir couleur noisette, renverser les coquilles dedans et les cuire 2 minutes de chaque côté.

Composer les assiettes en mettant une bonne couche de légumes cuits, poser dessus trois coquilles St. Jacques au beurre noisette, saler et donner quelques tours de moulin de poivre, décorer les coquilles avec les zestes de l’orange e le plat avec des tranches d’orange rôtie. Servir bien chaud.

Mes produits vous inspirent des idées gourmandes ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces ; nous les partagerons avec d’autres gourmands ! 

 Laissez-moi vos commentaires ; j'adore vous lire !
Pour ne rien rater de l'actualité de Gourmandises & compagnie,

abonnez-vous à la page FACEBOOK