Après les excès de la fin de l'année, place à la légèreté.  Le cresson est la plante amie des lendemains qui chantent

Légume feuille, le cresson est parfait pour  mitonner une soupe reconstituante si l'on surveille sa ligne. D'autant qu'il possède des fibres douces, facilitant ainsi l'élimination.

Plante herbacée, le cresson appartient à la famille des crucifères au même titre que le navet, les choux et la moutarde. Originaire du Moyen-Orient, ce légume feuille était au 16ème siècle utilisé pour ses vertus médicinales : riche en calcium, vitamines A & C dont on a grand besoin en hiver.

Produit essentiellement dans les départements de l'Essonne et de la Seine-Maritime, il en existe plusieurs variétés. Elles se succèdent tout au long de l'année, le rendant disponible sur les étals à toutes les saisons.

 

Potage de cresson à l’huile de truffe

potage de cresson à l'huile de truffePour 6 personnes
1 botte de cresson

2 pommes de terre farineuses
1.5 litre de bouillon de volaille
1 bouquet de cerfeuil
2 càs d'huile à la truffe
10cl de crème liquide
15g de beurre
sel, poivre noir

 

Laver soigneusement le cresson, ôter les feuilles fanées. Eplucher les pommes de terre. Dans une casserole, faire revenir avec le beurre le cresson. Quand il commence à tomber (comme les épinards), ajouter les pommes coupées en morceaux, puis le bouillon. Saler et poivrer. Couvrir. Laisser cuire 20minutes. Ajouter la crème liquide, l'huile de truffes, rectifier l'assaisonnement et mixer le tout. Servir chaud saupoudré de cerfeuil ciselé.

Mes produits vous inspirent des idées gourmandes ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces ; nous les partagerons avec d’autres gourmands !

  Laissez-moi vos commentaires ; j'adore vous lire !
Pour ne rien rater de l'actualité de Gourmandises & compagnie,

abonnez-vous à la page FACEBOOK