Le Mont d’or est un fromage crémeux du Jura. C’est un fromage saisonnier que l’on ne trouve que de fin septembre jusqu’au début du printemps. Il est présenté dans une boite en bois et on le ceinture traditionnellement d’une écorce d’épicéa, dont la résine, se diffusant peu à peu, communique à l’ensemble un arôme très particulier et fort agréable.

PANNA COTTA DE MONT D’OR AU CHUTNEY DE TOMATES VERTES

pannacotta mont d'or2


 
Equivalent 20 1/2 sphères, 10 mini verrines ou 4 ramequins

1 pot de chutney aux tomates vertes
80 g de Mont d'or
180 ml de crème fleurette (extra légère ou non)
70 ml de lait
2 g de gélatine

Ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 mn.
Faire fondre le fromage (sans la croute) dans le lait et la crème. Dès la première, ébullition retirer du feu et ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger.
Verser dans des ½ sphères en silicones ( ou verrines ou ramequins) et laisser reposer pendant 6 heures minimum.
Au moment de servir, préparer des rondelles de pain toasté à l'aide d'un emporte-pièce. Tartiner de chutney de tomates vertes  puis déposer la panna cotta. Servir bien frais (à l'apéritif, en entrée ou au plateau fromage).

 

Variante : remplacer le Mont d’or par du fromage de chèvre frais (250g + 250g de crème, pas de lait), le pain par du pain d’épices et le chutney de tomates vertes par du confit d’oignons

Pour une recette plus simple mais non moins conviviale, essayez-le Mont d'or dans sa boite, au four comme le propose Guillaume Long dans son blog à "A boire et à manger". Un régal, à servir avec des tranches de pain grillé.

 

Mes produits vous inspirent des idées gourmandes ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces ; nous les partagerons avec d’autres gourmands !

 

 Laissez-moi vos commentaires ; j'adore vous lire !
Pour ne rien rater de l'actualité de Gourmandises & compagnie,

abonnez-vous à la page FACEBOOK