Régalez-vous des figues qui sont sur les étals de nos primeurs : blanches, violettes, noires. Pour être certain de leur fraîcheur, assurez-vous qu'elles ne soient pas trop molles. Si elles sont  un peu fendillées sur le côté opposé au pédencule, c'est signe qu’elles sont juteuses. Au moment de les éplucher, elles doivent sécréter un peu de lait: leur fraîcheur sera alors parfaite !

Tarte fine feuilletée aux figues

tarte fine aux figues

Pour 4 personnes :
250 g de pâte feuilletée
500 g de figues fraîches
1 pot de confiture FigOnoix
1 dl huile d'olive vanille + 1càs
50 g de sucre muscovado
1 citron vert

Allumer le four à 200° (Th 7).
Etaler la pâte feuilletée et la découper en grand disque. Piquer avec une fourchette.

Mettre une feuille de cuisson sur une plaque et la badigeonner avec la moitié de l'huile d'olive à la vanille.Saupoudrer de la moitié du sucre. Poser le disque de pâte, badigeonner du reste d'huile et saupoudrer du reste de sucre.

Glisser la plaque au four et cuire 18 à 20 mn jusqu'à ce que la pâte soit caramélisée.

Rincer et couper en 4 les figues. Rincer le citron râper son zeste  et presser son jus au dessus d'un saladier. Ajouter les figues, la cuillérée d'huile et remuer délicatement.. Laisser mariner 20 mn.

Une fois la pâte sotie du four et refroidie, la napper de Figonoix et ranger les quartiers de figues marinées. Servir aussitôt.

 

Mes produits vous inspirent des idées gourmandes ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces ; nous les partagerons avec d’autres gourmands !

 Laissez-moi vos commentaires ; j'adore vous lire !
Pour ne rien rater de l'actualité de Gourmandises & compagnie,

abonnez-vous à la page FACEBOOK