Peu de légumes-fruits portent autant de noms différents.

Suivant les régions, cette pastèque s'appellera Gégérine, Gigérine, Gingérine, Courge Barbarine, Citre quand elle est ronde et en Provence c'est la Méréville ou Meraviho

citre

Tout comme les champignons, les vendanges ou les coings .....la citre est un fruit de l'automne.

Elle fait partie de ces fruits qui tombent dans l’oubli, notamment en France. On la trouve encore dans le sud et dans certaines fermes, où elle finit parfois comme nourriture d’hiver pour les poules.

La citre ne se consomme pas crue, c’est pourquoi on la retrouve le plus souvent en gelée ou confiture.En Espagne, la confiture de pastèque, appelée « cabello de angel » (cheveux d’ange) est encore très populaire et même commercialisée en grandes surfaces. Elle est très appréciée pour sa texture épaisse  aussi bien pour le petit-déjeuner que pour le goûter des enfants. La recette encore présente en Provence est tout de même en voie de disparition. Il faut dire que sa réalisation demande un bon coup de main pour l'épluchage tant la peau est dure et plusieurs jours de cuisson.

Voici donc ma dernière création, la Merveille (traduction du provençal Meraviho):

 

merveille

Vous l'apprécierez bien sûr dès le petit déjeuner, mais je vous invite à tester l'accord avec du fromage...une merveille, vous dis-je !

Tome de brebis, confiture de citre et écorce d'orange râpée

Dans chaque assiette, déposez une tranche fine de tome de brebis, une cuillère de confiture de citre puis râpez finement de l'écorce d'orange séchée sur le fromage. A déguster avec un Languedoc.

 

Mes produits vous inspirent d'autres idées gourmandes ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces ; nous les partagerons avec d’autres gourmands !

 

 Laissez-moi vos commentaires ; j'adore vous lire !
Pour ne rien rater de l'actualité de Gourmandises & compagnie,

abonnez-vous à la page FACEBOOK