750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises & compagnie
Newsletter
Archives
8 novembre 2013

Week-end orange pour Bison Gourmand

L’occasion est trop belle pour tester ces deux nouvelles spécialités à base de courge musquée.

La courge musquée de provence  est un peu une grosse citrouille avec sa peau orange striée. Elle peut peser jusqu'à 50 kg ! Sa chair est orange vif, assez ferme et d'une texture assez épaisse. Comme son nom l'indique, elle a une saveur musquée et légèrement sucrée, donc aussi bonne en salé que sucré.

courge musquee

Chiche ?

Voici donc Fait d'hiver, une confiture surprenante à la couleur vitaminée, comme sa composition ! Toute en douceur, avec un petit goût de crème de marrons, de l'orange acidulée pour apporter un peu de peps et de la fève de  Tonka qui réchauffe l'automne...

Puis Kandy, qui fera merveille pour accompagner des rôtis de volaille ou les gigots d’agneau prévus pour les fêtes. Ajoutez simplement deux cuillères à soupe de ce chutney sur chaque assiette aux côtés d’une délicieuse purée de pommes de terre par exemple.

kandy

Avec quoi déguster ces spécialités ? "Ce que vous voulez ; la gourmandise n'a pas de limites" vous répondrai-je. J'ai trouvé pour vous quelques suggestions sur la toile comme par exemple cette spécialité Corse :

Pancakes à la farine de chataignes
pancakes fait d'hiver
3 oeufs
30 gr de beurre
30 cl de lait
300 gr de farine de chataigne
1/2 sachet de levure
90 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincé de sel
1 pot de Fait d'Hiver

Les pancakes doivent être réalisés à partir d’une pâte lisse. La pâte est cependant plus épaisse que celle des crêpes bretonnes

Mélangez le beurre fondu, la levure et le sucre vanillé ainsi que la farine de châtaignes.

Creusez un puit pour y accueillir le lait (versez y seulement 150ml. Pour réaliser une pâte homogène et avec le moins de grumeaux possible voir pas du tout, il faut incorporer le lait en petites quantités tout en remuant énergiquement entre chaque versées de lait.

Séparez les blancs des jaunes, puis montez les blancs en neige ferme.

Incorporez les jaunes d’œufs dans le mélange de farine-levure-sucre. Puis versez y le lait restant (150mL) pour bien battre le tout et obtenir quelque chose de lisse.

Enfin, incorporez les blancs d’oeufs battus en neige dans la pâte et remuez pour obtenir une pâte homogène sans grumeaux et assez épaisse pour réaliser des pancakes.

Placez la pâte à pancakes à la farine de châtaignes au frais pour laisser reposez un peu (1 à 2 heures).La pâte se conserve 3-4 jours.

Pour réaliser des pancakes, placez dans une poêle chaude une petite quantité de pâte afin de réaliser des petites crêpes épaisses d’environ 12cm de diamètre.

Suggestion de service : proposez ces pancakes avec de la confiture de courge au moment du fromage. Au même titre que la pâte de coings , la courge s'accorde formidablement avec le fromage.

A suivre une recette pour accompagner le chutney de courge...

Mes produits vous inspirent des idées gourmandes ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces ; nous les partagerons avec d’autres gourmands !

Publicité
Commentaires
Gourmandises & compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 90 895
Publicité