Les mince pies sont une tradition anglaise de Noël - il faut en faire 12, représentant le périple de 12 jours des rois mages pour venir admirer le Christ à Bethlehem. Ce sont de petites tourtes farcies de mincemeat, sorte de confiture de fruits secs, qui contient des raisins secs, de la pomme, des écorces confites, des zestes d’agrumes, des épices. On y ajoute parfois des amandes.   
C’est une spécialité britannique très ancienne, que l’on fabrique début décembre pour la laisser « mûrir », jusqu’à Noël afin de fabriquer les "mince pies". A l’origine, ce mélange contenait de la viande hachée, le plus souvent du bœuf, d’où le nom, puisque mincemeat veut dire viande hachée. Ce n’est qu’au vingtième siècle que la viande hachée a été abandonnée dans ce mélange.

La tradition veut que l’on dépose une mince pie sur une assiette devant la cheminée accompagnée d’un petit verre de Sherry  afin que le père Noël puisse prendre un en cas lors de sa tournée.

Une tartelette au goût acidulé, le côté sucré est apporté par les fruits secs et confits et ses notes d’épices de Noël.

Tartelettes Mince Pie

tartelettes so british


Pour 8 mince pies

220 g de farine
150 g de beurre, réfrigéré et haché
80 g de noisettes en poudre
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1-2 cuillères à soupe d'eau glacée
1 pot de So British
1 jaune d’œuf mélangé à une cuillère à soupe de lait

 

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger tous les ingrédients de la pâte et mettre au frigo 30 minutes.
Rouler la pâte et couper 24 disques pour mettre au fond de petits moules. Ajouter 2 càc de So British dans chaque alvéole Avec le reste de pâte crue, étaler au rouleau et couper 8 cercles de 7 cm de diamètre dans l’autre moitié de la pâte afin de former les couvercles des pies.

Les déposer sur chaque alvéole, les faire rentrer très légèrement puis presser entre vos doigts, afin de faire adhérer les deux cercles de pâte, bord à bord.
Percer le couvercle de pâte en deux endroits à l’aide d’un couteau.
Badigeonner le dessus des mince pies avec le mélange œuf et lait.Enfourner  pour 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.Laisser tiédir et déguster avec une tasse de thé.

Ces mince pies se conservent pendant 7 jours dans une boite et peuvent être congelées 3 mois.

 

Mes produits vous inspirent des idées gourmandes ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces ; nous les partagerons avec d’autres gourmands !