Salade de lentilles, vinaigrette fruitée

 

salade de lentilles

 

250 g de lentilles
1 càs de vinaigre de sureau
1 càc de miel
2 càc d'huile d'olive vanille
2 càc d'huile de sésame
1 mangue

 

Rincer et cuire 250 g de lentilles pendant 20 minutes. Elles doivent être juste fondantes. Saler en fin de cuisson.
Préparer la vinaigrette : mélanger 1 càs de vinaigre de sureau, 1 càc de miel, 2 càc d’huile d’olive vanillée, 2 càc d’huile de sésame. Saler, poivrer. Ajouter la mangue en tous petits dés, 2 petits oignons frais hachés et de la ciboulette ciselée. Tourner les lentilles égouttées dans cette vinaigrette  et laisser tiédir avant de servir.

 

Le sureau et ses vertus
Nombreuses sont les traditions anciennes qui refont surface depuis quelques décennies sur le sureau.
Le sureau jouit d’une grande réputation pour sa capacité à préserver les lieux et les gens. Planté au jardin, il protège la maison de la foudre et ses habitants de la maladie.
Une plantation de sureau permet la sauvegarde de la biodiversité car il est l'un des meilleurs arbres mellifères (ou pollinifères) et les abeilles butinent ses fleurs tant que le nectar est abondant. Un hectare de sureau donne environ 300 kg de miel au goût prononcé.

Les fleurs du sureau ont un pouvoir sudorifique et expectorant, diurétique, antitussif, sécrétolytique et sont utilisées contre les refroidissements, la fièvre, la toux, le rhume, bronchite, refroidissement , maux de gorge et certaines affections virales

 

Mes produits vous inspirent des idées gourmandes ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces ; nous les partagerons avec d’autres gourmands !