Entre la poire et le fromage ...Mais le fromage n’est-il pas servi avant le dessert et ne devrait-on pas dire alors, entre le fromage et la poire ? Eh bien, non ! Dans les temps anciens, les légumes n’étaient que très rarement servis aux repas. Alors, juste avant qu’on ne présente le fromage sur la table, on croquait seulement une poire, bien juteuse, pour se laver la bouche et réveiller les papilles. C’était alors un moment de détente version sobre du célèbre trou normand, avant de déguster les fromages.(source Historia)

Encore un bel accord fromage/chutney : 

Panacotta au roquefort, chutney de poires , crumble aux noix

 

panacotta roquefort poires

 

Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la panacotta au roquefort :
200 g de lait

200 g de crème fleurette
80 g de roquefort
40 g de miel
5 g de gélatine
Pour le crumble aux noix :
40 g de beurre mou

40 g de farine
40 g de poudre de noix
20 g de noix grossièrement hachées
20 g de cassonade
1 pot de chutney de poires Oulan Bator


Faire bouillir le lait, la crème et le miel dans un petite casserole.Retirer du feu et incorporer le roquefort détaillé en petits cubes et la gélatine. Bien mélanger. Couler dans des verrines. Laisser prendre au réfrigérateur 1 h.

Mélanger l'ensemble des ingrédients dans un bol jusqu'à l'obtention de morceaux grossiers. Étaler sur une plaque de cuisson et cuire 8-10 min à 200°C jusqu'à coloration. Laisser refroidir et réserver dans une boîte hermétique.

Couler dans le fond d'une verrine la panacotta. Laisser prendre 1 h au réfrigérateur.Déposer sur la panacotta du chutney de poires Oulan bator. Laisser prendre 1 h au réfrigérateur. Au moment de servir, déposer des morceaux de crumble et du roquefort émietté.

Ce dessert peut être préparé en avance.
J'ai trouvé une variante à base de yaourts faits maison pour celles qui disposeraient d'une yaourtière.  Vous la trouverez sur le blog de D'angie

 

Mes produits vous inspirent des idées gourmandes ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces ; nous les partagerons avec d’autres gourmands !

La boutique en ligne est fermée jusqu'au 25 août

225208-aged-sorry-we-re-closed-sign