Le melon déboule sur nos étals.Pour éviter toute déconvenue à la dégustation, voici quelques régles à retenir : le choisir charnu, lourd et ferme. Un petit melon lourd est préférable à un gros qui sonne creux. Vérifier si le pédoncule se détache : c'est la promesse d'un bon fruit. Un bon melon doit présenter neud ou onze tranches, bien marquées par un trait vert bleu Enfin, se fier à son nez : s'il sent trop fort, cela signifie qu'il est passé.

Le melon est un fruit climatérique : il continue de mûrir chez vous. Le conserver dans un endroit frais mais surtout pas au frigo. Vous pouvez le déguster en version sucrée ou salée.

Soupe de melon au grana padano

 

soupe de melon

 

1 beau melon
150 g de granapadano en bloc
4 càs d'huile d'olive citron basilic
1 branche de basilic
sel, poivre

Prélever la chair du melon et la mixer finement avec l'huile do'live citron basilic, sel et poivre. Réserver au frais. Tailler le grana padano en copeaux petits et fins avec un épluche légumes. Répartir la soupe dans 6 verrines, poser des copeaux de grana en surface, décorer avec les feuilles de basilic et servir aussitôt.

 

Billes de melon au fromage blanc,
granité de melon-verveine

 

granite melon verveine

2 melons
150 g  de sucre
1 flacon de sirop de verveine citron
300 g de fromage blanc
1 sachet de sucre vanillé

Couper un melon sur deux, couper la chair en morceaux et la mixer avec 50g de sucre. Etaler le mélanger sur unplat en couche régulière et congeler le granité pendant 4 heures en grattant la chair régulièrement.

Prélever des billes sur le deuxième melon avec une cuillère parisienne. Chauffer 25 cl de sirop de verveine et y verser les billes de melons. Couvrir et laisser refroidir.

Fouetter le fromage blanc avec le reste de sucre et le sucre vanillé. Répartir les billes au sirop dans 6 verrines, couvrir avec du fromage blanc.

Sortir le granité, le mixer avec un peu de sirop à la verveine pour le rendre crémeux et en déposer quelques cuillérées sur le fromage blanc. Servir.

 

Mes produits vous inspirent des idées gourmandes ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces ; nous les partagerons avec d’autres gourmands !