750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises & compagnie
Newsletter
Archives
5 mai 2013

Le BZZZZ de la ruche qui dit oui

Et voilà, les vacances de Gourmandises ont pris fin.


Le temps est venu de tout ranger, de classer les quelques photos que j'aimerais partager avec vous prochainement. 

Pour patienter, je vous propose cet article en lien avec une de mes activités : fournisseur de LA RUCHE QUI DIT OUI. Souvent lorsque j'échange sur ce sujet, vous me demandez qu'elle est la différence avec une AMAP ?

Voici un témoignage qui éclairera votre lanterne :

Ruche ou AMAP ?
Entre les deux, Frédérique Mussard refuse de trancher. Cette artisan-boulangère de Lorraine a lancé les deux projets en parallèle.

Elle a commencé par l’AMAP, en s’associant avec un maraîcher de son village.

Mais les attentes des gens évoluent. Frédérique raconte :rapidement, les gens ont voulu plus, et des produits différents. On vit dans une zone rurale, ils ont leurs propres jardins et demandent peu de légumes. On a aussi beaucoup de gens âgés pour qui les paniers sont trop volumineux, alors que leurs retraites sont trop petites.

Elle entend parler des Ruches par hasard, dans une autre AMAP, celle de Thionville.

Ni une ni deux, elle se lance dans l’aventure :pour moi, c’était la bonne alternative”.

Dans son AMAP, Frédérique trouve des bénévoles pour monter une association de consommateurs qui, entre autre, se chargera de gérer la Ruche.

Les distributions de la ruche se font le mercredi, et celles de l’AMAP le mardi. L’idée c’est de les mettre en cohérence.

Et vous, êtes-vous plutôt Ruche ou Amap ou même les deux ?

Publicité
Commentaires
Gourmandises & compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 90 946
Publicité