Le printemps se fait désespérément attendre. Malgré tout, Dame Nature nous réserve quelques surprises et la semaine dernière j'ai reçu mon premier arrivage de fraises et pas n'importe lesquelles. Ceux qui me suivent, connaisse mon intransigeance sur l'origine et la qualité des produits que je sélectionne. Aussi est-ce avec un plaisir non feint que j'ai cuisiné ces délicieuses Gariguettes venues tout droit de Vendée.

Fraises

Il y a quelques mois, la maison Thiercelin m'avait envoyé un colis découverte avec une sélection de leurs produits dont un poivre du Népal. Le poivre Timut dégage un parfum citronné, d'agrumes et vous enivre par son surprenant parfum de pamplemousse... Le poivre Timut est un faux poivre, qui n'a subit aucun traitement ni aromatisation.
C'est son unique variété qui lui confère ce parfum d'agrumes et pamplemousse incomparable et 100% naturel.

orientale

Il me tardait donc d'en faire usage dans l'une de mes créations. La saison des fraises étant passée, il m'a fallu patienter pour vous proposer aujourd'hui mon Orientale.

 

Pour nous rechauffer des derniers frimas de la saison (on y croit!), je vous propose une recette réconfortante de douceur et de saveurs

Madeleines à confiture de fraises

 

madeleine à la confiture

 

Pour 12 madeleines
200 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
80 g de beurre
50 g de sucre en poudre
4 œufs
5 càs d’Orientale

 

Faire fondre le beurre à feu doux.  

Séparer les blancs des jaunes, fouetter  les blancs en neige, réserver. Fouetter les jaunes avec le sucre en poudre. Ajouter  le beurre puis la farine et la levure et mélanger. 

Ajouter une càs de blancs en neige et remuer afin de détendre la pâte puis incorporer le restant délicatement.  

Déposer une càs de pâte dans vos moules à madeleines. Pour fourrer les madeleines de confiture, vous pouvez utiliser une

Laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes. Cette étape est TRES importante : c’est le choc de température avec le four qui provoque la bosse. 

Préchauffer le four à 180°C puis enfourner les madeleines à four chaud pendant une quinzaine de minutes . Laisser refroidir avant de démouler.