C'est bientôt l'épiphanie ; ce week-end nous allons donc de régaler de galettes des rois. Car oui nous allons patienter bien sagement jusqu'à dimanche et non ! nous n'avons pas succombé aux ersatzs insipides de galettes qui remplissent les rayons des grandes surfaces depuis un mois.

Voic donc la version 2013 que je vous propose :

Galette framboisée à la frangipane

galette framboise

60 g de beurre mou
1 œuf
60 g de sucre glace
1 cuillerée à café de rhum
60 g de poudre d'amandes
80 g de confiture de framboises
60 g de framboises

Faire chauffer la confiture avec les framboises quelques minutes à feu doux, puis laisser refroidir, réserver.
Travailler le beurre mou avec le sucre glace à l'aide d'un fouet. Ajouter l'œuf, le rhum et enfin la poudre d'amandes. Mélanger, réserver.
Réserver une des deux pâtes au frais.
Sur l'autre, alterner un peu de compote de framboises, la frangipane, de nouveau la compote. Déposer la fève, puis humidifier le bord avec un pinceau et de l'eau. Déposer le 2eme disque de pâte puis appuyer sur tout le tour du bout des doigts pour souder.
Faire un petit trou au centre pour servir de cheminée, dorer avec le jaune d'œuf battu au préalable avec quelques gouttes d'eau, au pinceau.
Avec le côté non tranchant d'un couteau, réaliser les motifs sur le dessus, réserver au réfrigérateur.
Préchauffer le four Th 7 (210°C), puis enfourner  quand le four est bien chaud pour 20 minutes environ.
Source :www.lamarmiteamalice.com

Le saviez-vous ?
La recette de la crème frangipane aurait été donnée par le comte Cesare Frangipani (Comte légendaire inventé au XIXe siècle) en cadeau de mariage à Catherine de Médicis, qui allait épouser le futur roi de France.Mais il existe plusieurs théories quant à l'origine de la recette. Dans la famille franciscaine, la tradition dit que la frangipane vient de Jacqueline de Septisoles, épouse et jeune veuve du noble romain Graziano de Frangipani, seigneur de Marino. Cette dame, amie de François d'Assise, avait coutume de lui offrir des gâteaux aux amandes