Gourmandise éphémère, la petite française au «cul vert» nous fait de l’œil et réveille nos papilles.

De début décembre, date des premières récoltes, et jusqu'à la mi-janvier, nous avons le plaisir de retrouver son petit goût acidulé, aussi subtil que celui d'un bonbon, son jus très frais et son absence de pépins.

1_1_phpqy0fyf

La clémentine de Corse est l’unique clémentine française. Elle bénéficie depuis 2007 d’une indication Géographique Protégée (IGP) qui garantit une culture respectueuse de l’environnement. Cultivée et récoltée de manière traditionnelle , elle atteint sa coloration naturelle et sa maturité sur l’arbre sans activateur de coloration (non déverdie en chambre froide). Récoltée à la main, la clémentine ne subit aucun traitement chimique après récolte.

Reconnaissable à ses feuilles effilées, la clémentine Corse est petite, orange vif sur le pourtour et légèrement vert en dessous, d’où son surnom de « petit cul vert »

La_Clementine_Corse_en_detail

La clémentine est issue d’un croisement naturel entre la fleur de mandarinier et le pollen d’oranger amer (bigaradier) Elle nous vient, de l’autre rive de la Méditerranée où elle fut découverte, il y a une centaine d’années, dans la plantation d’un orphelinat de Misserghin près d’Oran en Algérie.

Gâteaux étoilés à la clémentine corse

 

etoile clementime

 

Pour six étoiles
3 œufs
1 yaourt nature
3 pots 1/2 de farine
2 pots de sucre
1 pot d'huile
1 sachet de levure
jus de 4 clémentines corses
zestes râpés d'une 1/2 clémentine
1 pot de Clemen’time

Battre les œufs en omelette. Ajouter le sucre et mélanger.Puis, ajouter la farine et la levure.Ajouter le yaourt, puis l'huile.
Ajouter les zestes de clémentines puis le jus pressé préalablement passé au tamis

Mettre le tout dans 6 moules ronds individuels.Faire cuire le tout à 180° durant 20 à 25 min
Une fois les gâteaux démoulés, découper les étoiles à l'aide d'un emporte-pièces.Couper les étoiles en deux pour les tartiner de confiture.

Refermer les étoiles et les saupoudrer de sucre glace
Source : www.chezmoka.com