750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises & compagnie
Newsletter
Archives
27 novembre 2012

Du coing de l'oeil

Fruit d'automne par excellence, le coing fait de délicieuses gelées au parfum délicat mais peut se révéler également excellent en version salée.

P1090644 404

Disparu des étals, il est de retour, à l'image d'autres fruits et légumes oubliés.

Avec ses formes rebondies, sa peau duveteuse et sa couleur d'un jaune intense,  le coing a récemment fait son entrée dans ma collection de confitures. Vous le trouverez sous forme de gelée, parfumée au gingembre frais et aux agrumes,  agrémentée de quelques dés de poires confites :

un coing de paradis

Délicieuse sur vos tartines du petit-déjeuner, cette gelée se découvre tout aussi exquise avec du fromage (tomme de brebis, comté..) comme l'a testé et approuvé mon amie Virginie d' Au 246 Fromages. D'ailleurs, "Un coing de paradis" figure désormais en accompagnement de ses ardoises fromagères.

Aujourd'hui, mon inspiration s'est portée sur la version "épicée" qui sera le compagnon idéal d'un foie gras, de magrets, de volailles ou de fromages. Je vous présente Jaipur, chutney ou plutôt un confit de coings au poivre long, et vous soumets une recette pour étrenner votre pot.

 

jaipur

 

Mousse au vieux comté, crumble aux noix et chutney de coings

50 g de farine,
40 g de petits flocons d'avoine,
40 g de Comté râpé,
75 g de beurre,
50 g de noix hachées grossièrement
15 cl de crème liquide entière,
140 g de Comté (18 mois),
poivre du moulin
1 pot de JAIPUR

 

mousse comté jaipur

 

Préchauffer votre four à 200°C.
Préparer la pâte à crumble en mélangeant farine, flocon d’avoine, comté râpé, beurre et noix. Mélanger cette pâte avec le bout des doigts afin d'obtenir une pâte grossière et grumeleuse.
Étaler sur une plaque de cuisson et faire cuire 10 minutes. Attention, surveiller la fin de la cuisson afin que le crumble ne colore pas trop.Sortir du four et laisser refroidir.
Râper le Comté. Faire chauffer la crème puis faire fondre complètement le fromage à feu très doux en ne cessant pas de remuer. Laisser refroidir plusieurs heures au réfrigérateur. Monter cette préparation en chantilly en fouettant vivement dans un saladier placé préalablement au frais. Attention de ne pas trop fouetter pour éviter que la préparation ne soit trop ferme.
Dresser les verrines en plaçant le chutney au fond, puis la mousse à la poche à douille et enfin la pâte à crumble émiettée.
Source : http://www.papillehot.com/

 

En dégustation, vous l'associerez avec un Gewurztraminer ou un vin de Loire demi-sec à base de chenin dont l'ampleur aromatique et les parfums généreux le secondent aussi bien en version sucrée comme salée.

 

Le saviez-vous ? Si l'Iran est son pays d'origine, Turquis, Chine, Maroc et Argentine en sont les principaux producteurs.En France, il pousse un peu partout.

 

Publicité
Commentaires
Gourmandises & compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 90 895
Publicité