L'association chocolat/gingembre est un délicieux mariage de caractère  : le gingembre relève très bien la saveur du chocolat. Aujourd'hui, je vous propose une  recette réconfortante et coup de fouet grâce aux vertus relaxantes du chocolat et celles dynamisantes du gingembre. L'huile d'olive apporte une note fruitée qui étonnera votre palais.

Moelleux chocolat à l'huile d'olive

 

moelleux choco gingembre

 

 

Pour 6 personnes
100 g de chocolat noir : guanaja de Valrhona
40 g de cacao amer en poudre
50 g de sucre semoule
50 g de crème liquide
25 g de fécule de maïs
4 càs  d’huile d’olive au gingembre
3 œufs

 

Casser le chocolat en morceaux et le faire ramollir au four à micro-ondes ou au bain-marie. Lisser ensuite à la spatule et réserver. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange gonfle et double de volume. Ajouter la crème liquide et l’huile d’olive puis le cacao et la fécule, en les tamisant. Incorporer le chocolat fondu.
Fouetter les blancs d’œufs en neige ferme et les ajouter à la préparation chocolatée, en soulevant le mélange.
Verser la pâte dans un moule à manqué antiadhésif de 22 cm de diamètre et glisser au four. Laisser cuire 35 minutes : le gâteau est encore très moelleux.
Laisser reposer le gâteau 10 minutes avant de le démouler et de le mettre sur un plat de service. Déguster tiède ou à température ambiante.
Choisir un chocolat puissant mais bien équilibré, ni trop acide ni trop amer