750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises & compagnie
Newsletter
Archives
7 juin 2012

Sablé Citron Mara des bois

Profitant d'un arrivage exceptionnel de la non moins exceptionnelle Mara des bois, j'ai profité d'un calme relatif entre deux cuissons de confitures pour m'adonner à mon autre activité favorite, la pâtisserie.

Sablé Citron Mara des bois

Sablé breton
120 g de farine
70 g de sucre
90 g de beurre mou en dés
2 jaunes d'oeufs
5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet ) 
3 g de fleur de sel
1 càc de
sirop de vanille Thiercelin

 Crème citron (recette de Michalak)
2 oeufs
100g de sucre
100g de jus de citron
Les zestes d'un citron
120g de beurre
2 g de gélatine

Décor
250 g de fraises
QS gelée de citron Cap Corse

P1090354

 

 

Etape 1 : le lemon curd
Faites tremper les feuilles de gélatines dans de l’eau froide. Versez dans une petite casserole le jus de citron, le sucre, les zestes, les œufs.
Mélangez tout en fouettant sur feu vif, et portez le mélange à 85°. (Astuce de Michalak : Pour savoir si l'on est à 85° sans thermomètre, il suffit de tourner rapidement le mélange et d'arrêter tout de suite : si le "tourbillon" s'arrête net, c'est que la crème est à 85°). Versez ensuite cette crème dans un récipient, ajouter la gélatine bien essorée et bien mélanger. Quand le lemon curd est arrivé à 45°, incorporez peu à peu le beurre et mixer à l'aide d'un mixeur plongeant. Placez-le ensuite dans une poche à douille bien fermée, et réfrigérez.

Etape 2 : le sablé breton
Travailler en crème le beurre mou avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter alors les jaunes d'œufs et la  vanille. Ajouter ensuite la farine, la levure chimique et la fleur de sel. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène, mais très collante. La déposer entre deux feuilles plastifiées et l’étirer au rouleau. Réfrigérer 2 heures (je n’avais pas le temps donc le l’ai bloquée au froid le temps qu’elle soit suffisamment ferme pour la décoller et la découper avec un cercle de la dimension de ma tarte). Préchauffer le four à 175°C puis enfourner une dizaine de  minutes.

Etape 3 : le montage
Pocher le lemon curd sur la pâte à tarte. Décorer avec les fraises. Détendre un peu de gelée de citron Cap Corse et badigeonnez-en les fruits pour les lustrer

Cette recette est une interprétation de celle de Christophe Michalak que vous pouvez suivre à la lettre ICI. Sa version privilégie une pâte sablée sans cuisson, genre cheese cake et ajoute des dés de citron confit :

Image1

Et vous, quelle sera votre interprétation ?

 

Publicité
Commentaires
L
Super bon tout ça? J'ai testé celle de Lignac cette semaine, ce n'est aps mauvais non plus. Je vais tenter l'expérience aussi, prochainement car j'adore la tarte au citron!
Gourmandises & compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 90 952
Publicité