Pas besoin d'attendre l'ouverture du plus grand événement sportif planétaire pour mettre vos papilles en condition. A l'instar des athlètes de haut niveau, il faut de l'entrainement.

Aujourd'hui je vous propose un classique britannique créé en 1953 pour le banquet du couronnement de la reine Elizabeth . Les temps étaient difficiles pour le Royaume-Uni, l’Inde, perle de la Couronne britannique était désormais indépendante, l’effort de guerre avait ruiné l’économie du pays et les tickets de rationnement avaient encore cours. Il ne fut  donc pas simple d’élaborer un déjeuner de cérémonie.

Il était hors de question de se lancer dans un festin à la Lucullus ; il fallait rester sobre mais impérial. Constance Spry, une fleuriste and Rosemary Hume, un chef, proposèrent un plat de leur invention à base de poulet poché dans un bouillon aux herbes puis servi entier avec une sauce sucrée-salée, assaisonnée au curry qui respectait les deux impératifs : quoi de plus sobre qu’un poulet et quoi de plus impérial que du curry.

coronation chicken 3

Aujourd’hui, le poulet n’est plus servi entier et chaud mais froid et coupé en dés. Il est mélangé avec une sauce à base de mayonnaise, de chutney de mangue et de crème. Parfois on y ajoute des raisins secs ou des dés d’ananas frais.

Il a eu ses heures de gloire comme garniture de sandwichs pendant des années

Simple, rapide, son petit côté salé sucré est irrésistible, à manger tiède comme froid, il fera un malheur dans vos paniers pique-nique et comme il se conserve bien, vous pouvez sans problème le préparer en « grandes quantités » à l’avance pour en avoir au frigo les jours où l’on a pas le temps ou l'envie de cuisiner.

Voici ma modeste contribution pour des plateaux TV de compétition.

 

CORONATION CHICKEN

Pour 4 à 6 personnes :

600 g de filets de poulet cuits

1pomme

6 c. à soupe rase de chutney Retour des Indes

10 c. à soupe rase de yaourt à la grecque

4 c. à soupe rase de mayonnaise

4 c. à café rase de curry doux et parfumé

60 g de raisins secs moelleux

50 g d’amandes effilées

Salade de mâche pour servir.

 Faire revenir les amandes dans une poêle chaude sans matière grasse jusqu'à ce qu’elles soient dorées.

Couper les filets de poulet en dés de 1,5 cm. Les mettre dans un bol avec les raisins secs. Couper la pomme, ôter le cœur et la couper en très petits dés. Les ajouter au poulet.

Dans un petit bol, mélanger le chutney Retour des Indes, la mayonnaise, le yaourt à la grecque et le curry. Saler, poivrer. Verser sur le poulet et mélanger bien. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Réserver au frais pendant au moins deux heures afin que les saveurs se mélangent. Servir sur un lit de salade de mâche et parsemer avec les amandes.

Astuces : monter la mayonnaise avec l’huile d’olive bio coriandre/citron vert. Selon Gordon Ramsay, il est possible de congeler cette préparation.