Dans la famille des agrumes, je voudrais la bergamote.

Rapportée des Canaries par Christophe Colomb, la bergamote fut cultivée d'abord en Espagne puis en Italie, principalement au sud. La bergamote, donc, est un agrume calabrais.Elle tire d'ailleurs son nom de la ville de Bergame où elle était cultivée à l'origine. Le fruit,probablement issu d’une étreinte passionnée entre un citron vert et une bigarade,ressemble à une orange minuscule. D'abord vert, le fruit vire au jaune en mûrissant. Son parfum caractérisque est à la fois caressant et picotant, entre le fruité et le floral. Bref, une merveille !

Tea time

On peut classiquement déguster cette gelée sur une tartine de pain, un tranche de brioche, du gateau au chocolat ou encore sur ces petits biscuits empreintes dont je vous donne la recette, trouvée sur le blog de Jasmine

 

BISCUITS EMPREINTES

Temps de préparation : 10 minutes - Temps de cuisson : 15 à 18 minutes 

 Quantité obtenue : 60 biscuits

175 g d'amandes en poudre (ou de noisettes, ou de noix de Grenoble)

175 g  de farine tout usage

200 g de beurre non salé, température pièce

100 g de sucre

1 cuillère à thé d'extrait de vanille

1 cuillère à thé d'extrait d'amande

Sucre en poudre pour saupoudrer

1 pot de « Tea time »

 

Préchauffer le four à 180° (Th6). Recouvrir deux grandes plaques à biscuits de papier parchemin. Réserver.

Dans un bol, mélanger ensemble la farine et les noix moulues. Réserver. Dans un second bol, battre le beurre avec le sucre ensemble au batteur électrique à vitesse moyenne durant 3 à 4 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajouter les deux extraits et mélanger. Réduire la vitesse des batteurs au plus bas et ajouter le mélange de farine-noix, un peu à la fois, jusqu'à ce qu'il soit incorporé à la pâte.

Former ensuite des petites boules de pâte avec les mains (une cuillère à thé environ) et placer à 2 pouces de distance sur les plaques préparées. En tenant chaque boule d'une main, utiliser le pouce de l'autre main pour écraser le milieu et créer une cavité au centre de chaque biscuit, sans aller jusqu'au fond.

Cuire les plaques entre 15 et 18 minutes, en effectuant une rotation de la plaque à mi-cuisson. Les biscuits sont prêtes lorsque légèrement colorés, mais à peine (ils peuvent demeurer pâles). Ne pas trop cuire.

Laisser reposer 2 minutes sur les plaques, puis placer les biscuits sur une grille. Saupoudrer de sucre en poudre.

Chauffer doucement la confiture "Tea time" dans une petite casserole. Retirer du feu, puis verser dans les cavités de chaque biscuit jusqu'au bord. Laisser refroidir à la température de la pièce. Les biscuits se conservent quelques jours dans un contenant hermétique, ou 2 mois au congélateur.

Ces biscuits tous simples sont parfaits pour la collation et accompagnent à merveille le thé. On peut les congeler et ainsi en avoir à portée de la main pour nourrir les visiteurs surprise.

Vous reprendrez bien un peu de thé avec vos biscuits ?